Envie de participer ?

BILAN SAISON 2014/2015

Publié il y a 8 ans par

BILAN SAISON 2014/2015

BILAN SAISON 2014 / 2015 !!!!!!!

RETROUVEZ CI DESSOUS:

- LE PALMARES DE LA SAISON

- LE BILAN EQUIPE PAR EQUIPE

- LES TROPHEES INDIVIDUELS

 

ELITE A: ETOILE CHAMPION

 L'équipe de l'étoile, composée exclusivement de Sèvriens, remportent le titre pour la première fois de leur carrière.

Après un début de saison qui a longtemps vu L'étoile et Brimborion champion en titre, se livrer un gros duel en étant au coude à coude, L'étoile a fait la différence en remportant le "classico" 6 à 5, pour écarter Brimbo de la course au titre.

Ensuite, c'est MCO, très régulier, qui a fini par revenir en course pour le titre, mais une fois de plus, l'étoile a remporté son duel en patron, pour assurer son titre.

Bravo aux touristes, et à Mlf, qui sont les seules équipes à avoir battu l'étoile cette saison.

ELITE B: AMICAL CHAMPION

Pour leur deuxième saison au futsal, le recrutement opéré par Réda en été, a permis d'améliorer son effectif en qualité et en quantité, pour faire la belle saison que l'on sait tous!

Largement en tête toute une grande partie de la saison, Amical a inéxplicablement perdu les pédales en Avril/mai, si bien que ASS 92 auteur d'une superbe saison également, est revenue dans la roue, pour obliger Amical a remporter son titre au sprint sur la photo finish au dernier match !

Amical fait l'unanimité auprès des autres joueurs, de part leur état d'esprit et leur jeu. La montée est donc méritée!

 

STAT EN VRAC: Il faut féliciter les joueurs ayant pris part à l'ensemble des matchs cette saison en championnat ! Ils ne sont que 9 survivants à n'avoir jamais raté un seul match cette année !! les voicis:

Elite A: Thomas, Adel et Jordan (ETOILE), Flo (BRIMBORION), Sofiane (MCO), Antonin DM (CHIBANIS)

Elite B: Fred B (ASS 92), Arnaud et Rafa (TEAM ANIM)

 

ELITE CUP: ETOILE vs CRAMPONS D'OR

Pour la première édition, de la nouvelle compétition interne à l'élite A (et qui sera mise en place pour toutes les élites la saison prochaine), a vu l'étoile, vainqueur des Touristes en demi finale, remporter le trophée assez aisément face aux Crampons d'or en finale. Il s'agit du premier titre de l'étoile dans ce qu'on peut surnommer la "coupe de la ligue".

LA COUPE DE SEVRES: ETOILE bat FCT

La finale de la coupe opposait le FCT à l'étoile. Le FCT participe à sa deuxième finale en deux ans, et va s'incliner une nouvelle fois, face à l'étoile, 7 - 4, pour permettre à l'Etoile de remporter la coupe pour la première fois de leur histoire.

 

LES EQUIPES ELITE A:

ETOILE FC: PUISSANCE 3

Pour sa quatrième saison en élite, l'étoile, continue sa progression, en accrochant ses premiers titres ! Et quitte à marquer son nom dans le Palmarès, autant le faire 3 fois qu'une...en raflant, l'élite cup, la coupe, et surtout le championnat d'Elite A, l'étoile a fait très fort ! Une équipe complète, avec un redoutable gardien d'expérience JP, élu meilleur gardien par ses pairs ( et expérimenté car champion déjà avec Brimborion par le passé), Une défense solide autour des frères Bianconis, et le meneur de jeu Jordan, élu joueur d'or de la saison par l'ensemble des capitaines.

L'étoile devra désormais lutter face à un adversaire encore plus grand, à savoir la malédiction du champion, qui ne conserve jusqu'alors, jamais sa courronne...affaire à suivre la saison prochaine, ou ils seront néanmoins favoris.

Martin: "L'an dernier on a fini juste dérrière Brimborion, du coup on était parmi les favoris cette année, et je ne m'étais pas défilé en début d'année, j'avais annoncé que l'on voulait tout gagner, et on l'a fait. On a réussi grâce à deux recrues de poids avec JP dans les cages, Adel devant (45 buts), et la confirmation de la bonne saison de Jordane, qui décroche le "joueur d'or", tout cela nous a permis de franchir un cap pour devenir champion".

L'an prochain? "on a toutes les chances de conserver notre titre, car le group est soudé et on est des compétiteur". Si on craint des adversaires? "oui, les deux équipes qui nous ont posé des difficultées cette année, à savoir Brimborion et MCO

 

BRIMBORION: LA FIN D'UN CYCLE?

La légende s'est vérifiée une fois de plus, le champion sortant ne parvient jamais à conserver son titre depuis la création du championnat Elite en 2010. Bien que bien parti, Brimborion, pourtant invaincu sur toute la saison passée, a connu une série noire de 4 défaites d'affilées en championnat en mars/avril, qui lui a couté définitivement de rendre sa courronne. La faute à d'une part une concurrence relevée, mais aussi selon certains d'un effectif vieillissant, pas capable de rivaliser avec des adversaires beaucoup plus jeunes...cependant, fort de son experience, Brimborion reviendra la saison prochaine avec l'ambition de redorer son blason. Brimborion sauve sa saison en remportant deux tournois, en salle en décembre et en Mai sur synthé.

Flo: "L'étoile a mérité son titre, et le niveau est de plus en plus relevé c'est positif pour nous et pour le championnat. Maintenant, on espère être un peu plus régulier l'an prochain, et récuperer nos bléssés de longues dates pour reprendre notre titre la saison prochaine, c'est l'objectif que l'on s'est fixé entre nous"

MCO: FOOTBALL CHAMPAGNE

Finir sur le podium pour une première saison est très prometteur pour la saison prochaine pour cette équipe de MCO, auteur d'une très bonne première saison, avec un effectif très jeune et de grande qualité technique. Leur caractèristique est un football offensif, pimenté de quelques gestes techniques de Eddy ou Arno, redoutablement efficace offensivement.

Ils ont fait un parcours quasi parfait face aux équipe du bas et milieu de tableau, mais ce qu'il leur a manqué cette saison, est de la réussite dans les gros matchs, avec notament un bilan de 4 défaites en 4 matchs face aux deux autres pensionnaires du podium, ETOILE et BRIMBORION.

Le temps jouant pour eux, ils seront parmi les grands favoris la saison prochaine.

TOURISTES: LES COUPEURS DE TETES

En s'appuyant toute la saison sur Emir, et en rajoutant à une équipe déjà bien expérimentée, l'apport des recrues Cédric Maka en défense et Eric devant, les Touristes ont passé un pallier cette saison ! Plus de complexe d'infériorité, ils sont désormais capable de battre l'étoile, Brimborion, et MCO, le tiércé gagnant de la saison, rien que ça ! Cependant, ils paient un manque de constance dans leur effectif, qui les pénalisent pour jouer le titre. 

Arthur: "L'effectif ne devrait pas trop bouger d'ici la saison prochaine" pour les "verts"

FCT: UNE EQUIPE DE COUPE

Une équipe rajeuni, autour des frères Yapi, qui commen à leur habitude, commence mal la saison, avec une série de plusieurs défaites. Ensuite le FCT se reprend et garde son statut d'équipe solide, physique, difficile à battre. Mais plombés par le début de saison, et quelques passages à vide dans la saison, ils ne peuvent pas esperer viser le titre dans ces conditions. Cependant, encore une fois cette année, le FCT montre qu'il est très fort dans les matchs à élimination direct, en se hissant en finale de la coupe pour la deuxième fois consécutives pour...une deuxième défaite de suite.

Joel: "L'an prochain, c'est les jeunes qui joueront le plus souvent, ils ont un bon potentiel, et nous on jouera de temps en temps"

A noter également un très beau tournoi à 7 remporté le 14 Mai avec la manière.

MLF: TOUS POUR UN

Equipe imprévisible, capable d'obtenir le scalp de l'étoile...et de Brimborion, mais de perdre face aux Chibanis. Une équipe à l'effectif variable, avec beaucoup de rotation, mais réunis autour de leur maitre à jouer, dans son rôle de meneur/buteur, capable de marquer des deux pieds.

A noter également un très bon Mouss dans les buts, quand il est présent. Ce manque de régularité empêche MLF d'avoir de meilleures ambitions dans cette Elite A.

CRAMPONS D'OR: LA MEILLEURE ATTAQUE...C'EST L'ATTAQUE

"ils jouent bien", voila ce qu'on entend souvent à propos des Crampons d'or, qui pourtant sont juste au dessus de la ligne de flottaison en élite A, et ne doivent leur salut qu'aux Frenchies, forfaits, qui prennent le wagon avec les Chibanis.

En effet, des joueurs vifs, portés vers l'offensives, avec en primes gestes techniques à l'image du capitaine Félix, et de buts à gogo dans des positions improbables signés Antonin Goers ! Forcément, devant notre écran...ou plutôt depuis la tribune, on se régale...mais on se régale aussi car la défense n'est pas leur fort, et laisse des boulevards aux attaquants adverses, qui entrainent donc des scores fleuves. Maintenus, ils devront solidifier leur défense pour avoir de meilleures ambitions la saison prochaine. Faits d'armes, ils ont atteint la finale de l'élite Cup cette saison, et remporté le tournoi loisir de foot à 7 pour la deuxième fois de leur carrière !

Félix: "Le futsal est très tactique et cardio, chaque erreur se paie, et il faut être très préçis dans les passes. Mais on a pris beaucoup de plaisir, c'est le plus important. On va tenter de recruter un bon gardien pour la saison prochaine. Et enfin, on va essayer de mieux poser notre jeu et travailler notre possession. L'objectif? finir dans les 5 premiers et viser une coupe serait un bon challenge!"

LES CHIBANIS: LAVEZZI

Pas simple du tout d'être envoyé de force dans la cage aux fauves qu'est l'élite A, mais faute d'inscription tardive, c'était la seule solution! Du coup, les Chibanis ont de suite été en difficulté dans ce championnat, mais ont tout de même réalisé de bons matchs, certains en début de saison, sous l'impulsion de leur capitaine Fred, auteur entre autre d'un lob magnifique qui marqua la saison. Mais il se blessa sérieusement, et les Chibanis ont du rajeunir, avec Antonin De Maria qui pris donc les commandes, en effectuant des matchs prometteurs pour la saison prochaine, qui reprendra à leur place naturelle dans un premier temps, l'élite B. 

Antonin: "je vais reprendre l'équipe l'an prochain, sauf si je pars en province, ça sera Thomas qui va gérer l'équipes, on s'appelera les Lavezzi"

 

LES EQUIPES ELITE B:

AMICAL: LES MONTAGNES RUSSES 

Quel ouf de soulagement au soir de cette ultime journée de championnat, qui a vu Amical sortir de sa léthargie printanière pour remporter son match décisif face à Team Anim ! Les joueurs aux maillots Blancs peuvent enfin se lâcher et célébrer leur titre tranquillement.

Un titre mérité dans l'ensemble de la saison, et un titre encore plus savoureux, grâce à ASS 92 qui se sera accroché jusqu'au bout pour pousser Amical à aller chercher sa dernière victoire.

Une belle équipe à la mentalité exemplaire, à qui l'on souhaite bonne chance pour la saison prochaine en élite A !

Réda: "Soulagé après un très bon début de saison et une fin plus délicate liée à un relâchement inconscient, ou on a perdu notre rigeur et application sur le terrain, mais on l'a retrouvé sur nos deux derniers matchs décisifs, et tous nos efforts ont été récompensés.

L'élite A? ça va être difficile, le niveau est bien plus relevé, et sur une saison entière maintenir le niveau sera difficile..mais on a déjà fait des bons matchs contre des élites A en coupe, ou lors de tournois, on a donc des points forts qui peuvent nous permettre d'avoir de bons résultats, reste à savoir si ça sera souvent, parfois...ou peu^^"

ASS 92: EXPERIENCE ET REGULARITE 

La troupe de Guillaume auteurs d'une saison moyenne la saison passée, ne partait pas favori cette saison "personne ne nous voyait ici en début de saison" dira même son capitaine. Mais un recrutement judicieux a permis à cette équipe d'avoir un "équilibre parfait, bonne ambiance, on a tous marqué cette saison" de quoi satisfaire leur capitaine.

La saison prochaine de la confirmation sera un vrai test, et pour cela, l'équipe devrait "certainement recruter encore". On attend donc de les revoir la saison prochaine avec plaisir !

PORCHEFONTAINE: LES INVINCIBLES !!

L'équipe possède une stat incroyable: ils sont invaincus depuis le mois de novembre! une performance sans égal cette saison en élite B! Malheuresement pour eux, ils paient un début de saison cahotique, ou il a fallu intégrer des nouvelles recrues. Leur socle défensif autour de Tibo est solide, et ils se reposent sur les fulgurances de leur attaquant Mattias qui atteind une barre fantastique des 70 buts! 

Mattias: "On a fait une super saison, dommage qu'on finisse 3ème, on espérait encore lors de la dernière journée finir second, ça sera pour l'an prochain"

LES ROOTS: LE CHAMPION SORTANT DECHU

Champions sur le fil la saison passée en élite B, les roots n'ont pas pu rééditer leur performances, mais ils ont une nouvelle fois montré l'image d'une équipe solide, équilibrée, capable de battre les leaders, mais également aussi de se faire accrocher par des équipes du bas de tableau. Cette irrégularité a contribué à leur echec de conserver leur trophée cette saison. Cependant une très honorable 4ème place pour cette équipe d'experience.

TEAM ANIM: STABILISES

Après une année difficile en élite A la saison passée, Team Anim a largement retrouvé le gout de la victoire cette saison, en accrochant sa place dans le top 5 ! Sans être l'équipe la plus technique du championnat, team anim est une équipe solide, qui joue au panach' et qui possède une défense solide. Le retour de Nicolas Ivanov cette saison a fait du bien à l'équipe de Chaville. Devant, Rafa s'est illustré par son grand nombre de but, bien qu'ils commencent souvent ses matchs...au goal.

Rafa: "Faisant partie des anciens, j'espère que la saison prochaine, il y aura un oscar du meilleur "vétéran" de + de 35 ans!" Bonne nouvelle, c'est dans les tuyaux pour la saison prochaine!"

AUP: MADE IN USA

On partait totalement dans l'inconnu avec cette équipe de l'université Américaine, coachée par Yann. Après des début timides, AUP s'est imposé comme un potentiel favori à la montée, en remportant notamment de nombreux matchs d'un seul petit but d'écart ! Une équipe bien organisée, avec de bonnes bases défensives, ainsi qu' un attaquant Fabrice, auteur de 34 buts, et le milieu aux 3 poumons Stuart, qui ont contribué à cette bonne saison. Cependant trop juste dans les gros matchs, ils terminent finalement à une honorable 6ème place.

Yann (coach AUP): "La saison est difficile à juger, car j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon équipe type, car seulement 2 titulaires du débuts de saisons ont terminé l'année dans le groupe. J'espère garder la base pour l'année prochaine. Devenir coach? Ca permet de prendre du recul sur le jeu, de mieux comprendre les erreurs que l'on fait en tant que joueur, et tactiquement on doit réfléchir à de nouvelles choses régulièrement"

PSG: UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Les éternels frères Bouamour ont décidé de passer doucement le relais à leurs jeunes cousins, en les intégrants petit à petit dans leur équipe. Cependant, ils sont encore un peu juste, bien que le jeune Youssef Ait Laajine montre de bonnes dispositions en marquant pas mal de buts cette saison. Mais Youssef Bouamour, qui a longtemps résisté à la machine à but Mattias, a fait une belle saison qui lui permet de figuer dans l'équipe type de la saison.

Youssef: "Le bilan est positif car on a su garder notre philosophie de jeu du Barça, on a battu toutes les équipes du championnat avec les jeunes de la Masia et les cadres comme Hamid. Les jeunes joueront selon leur performance, petit à petit le but est qu'ils reprennent le club à l'avenir"

FC GOYAVE: SILENCE ON GAGNE

Capable du pire comme du meilleur, Goyave est l'équipe à ne surtout pas jouer à cote & match ! Imprévisibles, ils peuvent perdre face au dernier et vaincre le leader. Ils terminent dans le ventre mou, avec un Adel moins tranchant que la saison passée, comme il l'avait annoncé en début de saison, mais la troupe de Sayed a pu compter sur Moha Ouadi et sa lourde frappe pour mettre un paquet de but également. A noter que quand ils jouent en silence...ils jouent beaucoup mieux !

Sayed: "J'ai trouvé Amical énorme, grosse progression et beau parcours en coupe en éliminant un des favoris, quant à nous, on a su être bon et sérieux quand il le fallait ! J'ai bien aimé également le jeu du PSG qui a fait confiance aux petits jeunes dans de nombreux matchs"

BQM: FAVORIS EN ELITE C

Après sa belle saison dernière et sa lutte avec les Roots, la saison a été un peu plus difficile pour BQM. La blessure de leur buteur Arnaud ne les a pas aidé, mais ils ont pu compter sur Bastien et Antonin pour mener les offensives! L'équipe aux maillots Violets sera en élite C la saison prochaine, et compte bien tout faire pour remplir leur objectif principal...prendre du plaisir sur le terrain !

VDA: EN FORMATION

L'équipe la plus jeune en moyenne d'âge cette saison, a eu un début assez poussif, avec une longue série de défaite en début de saison. Une "crise de résultat", qui a duré jusqu'à Noêl. Grâce au miracle du père Noel, ou bien des conseils de leur coach Johann, l'équipe s'est transformée en deuxième partie de saison, en gagnant plusieurs matchs et en accrochant des matchs nuls. Certes, il y a eu d'autres défaites, mais selon les propos de leur coach "ce que l'on fait est beaucoup plus cohérent, et c'est prometteur pour la saison prochaine" qui les verra repartir d'élite C pour continuer à faire leurs classes.

SOGE-5: EN PHASE D'ADAPTATION

Une nouvelle équipe également, de collègues, dont la plupart ont fait la connaissance de leurs coéquipiers...le jour du premier match ! tout est dit pour expliquer une saison difficile au niveau des résultats, de faire l'état des lieux sur l'effectif en place, et de découvrir le futsal. D'autres équipes sont passées par la pour une première saison, et avec certains ajustements, une saison prochaine bien différente est totalement envisageable surtout que des motifs d'espoir existent avec les bonnes saisons de Karim, Sebastien, Cédric, Romain et Quentin qui sont les 5 seuls joueurs à dépasser la barre des 10 matchs..

Cédric: "On va recruter quelques joueurs, et je ferai surement + coach que joueur la saison prochaine"

IDF-X: DES RAISONS D'Y CROIRE

Le même constat que pour la SOGE, les IDF-X sont une équipe de collègue, parachuté en élite B face à certains adversaires rodés, avec plusieurs année de futsal derrière eux. Cependant, encore une fois, avec seulement quelques ajustement, et en repartant d'élite C également, les raisons d'y croire existent ! Surtout en s'appuyant sur un très bon JO DIDA, poumon de son équipe!

 

LES RECOMPENSES PERSONNELLES:

JOUEUR D'OR ELITE A: JORDAN GALLOU (finaliste: EDDY (MCO))

Notre avis: Jordan a su être un rouage essentiel du jeu de l'étoile, et a montré de beaux progrès pour sa 3ème saison au futsal, aussi bon défensivement qu'offensivement ou il a inscrit un grand nombre de but pour son poste. Eddy a également beaucoup impréssionné par sa technique très au dessus de la moyenne, son grand nombre de but, et sa mentalité irréprochable, il échoue à seulement 2 petites voix de Jordan, pas mal pour une première saison.

Les réactions:

Sayed (cap Goyave): "Jordan c'est normal, car il a apporté une certaine envie et a tiré son équipe vers le haut pour les amener au titre"

Sofiane (cap MCO): "c'est mérité, Eddy aurait pu gagner sur le coté spectaculaire, mais Jordan a mérité, il est très efficace dans le jeu"

JOUEUR D'OR ELITE B: MATTIAS LEPARLIER (finaliste Youssef)

Notre avis: Gardien reconverti en attaquant, même si son jeu n'est pas aussi complet que les joueurs titrés en élite A par exemple, il a jouer sur ses qualités exeptionnelles de vitesses et de frappes pour impréssionner tous ses adversaires, et permettre à Porchefontaine de terminer à une belle 3 ème place. Mettre 70 buts est un record, et pour cela, il mérite son trophée !

Les réactions: Tibo (cap porchefontaine): "Il nous a fait beaucoup de bien, on a bien fait de le recruter et pour moi il était clairement au dessus cette saison, c'était le meilleur joueur"

EQUIPE TYPE ELITE A:  JP / THOMAS  /  JORDAN  /  EDDY  / FLO

        

Notre avis: Logiquement, une majoritée de joueurs de l'étoile, compte tenue de leur triplé. Et deux joueurs offensifs des équipes terminant 2ème et 3ème du championnat, ce qui permet de faire une belle équipe de joueurs de hauts de tableau ! Il faut également rajouter les remplaçants de l'équipe type, au nombre de 3: Cédric Maka et Emir (touristes), Greg (MCO).

EQUIPE TYPE ELITE B:  BOOBA / MICAIAH / JOHNATAN / YOUSSEF / MATTIAS

         

Notre avis: De l'expérience dans cette équipe, avec Mikaia et Youssef, présent depuis de nombreuses saisons, et toujours aussi précieux pour leurs équipes, Mattias, fort logiquement en tant que joueur d'or, et deux joueurs de ASS 92, auteurs d'une très belle saison, Booba gardien/joueur, et Jonathan, exemple de régularité au long de la saison. Les remplçants ont aussi leur mot à dire avec Florents des Roots, Lilian, le champion de Amical, et Nicolas Ivanov représenté par son maillot rose sur la photo.

MEILLEUR BUTEUR ELITE A:

  

Flo (Brimborion)

MEILLEUR BUTEUR ELITE B: MATTIAS LEPARLIER

notre avis: 70 buts, soit environ 4 buts par matchs, ce qui est une performance sans précédents en élite B, il a fait la course en tête depuis le début de saison et mérité donc son second trophée personnel ! A noter qu'il faut féliciter ses concurrents directs qui bien qu'eclipsé par cette performance de Mattias, ont réalisé des saisons très prolifiques en termes de buts!

MEILLEUR ESPOIR: ARNO (finaliste: Antonin DM)

Notre avis: La lutte s'est donc montré sérrée entre Arno le gaucher de MCO et antonin le buteur des Chibanis. A noter également que Stuart et Guillaume ont également reçu des votes. Cependant, Arno est au dessus techniquement, et très bon offensivement, ce qui le placait favori. Mais Antonin a pour lui une régularité sur la saison complète, qui lui a permis de viser ce trophée.

Arno: "merci, c'était super d'organiser cette remise des trophées"

Antonin: "c'est mérité pour Arno, je savais que ça serait difficile face à lui il est très bon"

MEILLEUR GARDIEN: JP PADILLA

Notre avis: JP de retour après deux ans d'abscences a prouvé qu'il n'avait rien perdu de ses qualités! Il avait quitté le championnat en 2012 sur un titre de champion avec Brimborion, et revient pour finir de nouveau champion avec l'étoile cette fois ci. Il a sauvé son équipe de nombreuses fois, et a permis de faire tourner en leur faveur des matchs sérrés. Gros impact sur le titre.

JP: "c'est un honneur d'être nominé, malheuresement j'étais en vacances lors de la cérémonie, mais j'aurais pu être en duplex par skype par exemple!^^"

PRIX DU FAIR PLAY ELITE A: CRAMPONS D'OR

PRIX DU FAIR PLAY ELITE B: BQM

 

RENDEZ VOUS A TOUS LA SAISON PROCHAINE, POUR UNE NOUVELLE SAISON, AVEC NOUVELLES FORMULES, NOUVELLES COMPETITIONS ET NOUVELLES REGLES !!

 

BONNES VACANCES !!

toute l'association